SAOS - PPC - HTA

Réponse de la pression sanguine sous traitement par PPC chez les sujets souffrant de SAOS : valeur prédictive de la surveillance ambulatoire de la pression sanguine sur 24 heures.

 

CASTRO-GRATTONI  A.L. et al. Eur Respir J  2017     50       1700651

 

http://erj.ersjournals.com/content/50/4/1700651

 

            La réduction de la pression artérielle (PA) avec la PPC est modeste et hautement variable. Cette étude a identifié les variables qui prédisent la réponse de la PA à la PPC par la mesure de la PA sur 24 heures, la CRP, la leptine, l'adiponectine et les catécholamines urinaires sur 24 heures avant et après 6 mois de PPC chez 88 patients d'âge moyen de sexe masculin souffrant de SAOS sévère (IAH moyen de 42/heure) dont 28% avaient une HTA. 62% ont fini l'étude et 60 ont été analysés.

            La PA diastolique diurne (-2mmHg) et la norépinephrine (-109,5 nmol/j) ont été réduit après la PPC, mais aucun changement n'a été détecté sur la PA des 24heures, la PA nocturne, la dopamine, l'épinéphrine, la CRP, la leptine ou l'adiponectine. La normotension nocturne a été associée à une augmentation de la PA nocturne (+4mmHg) après PPC, tandis que l'hypertension nocturne a été associée à une réduction de la PA sur 24 heures (-3mmHg). Le modèle de régression linéaire multivarié a montré des modifications différentielles de la PA nocturne après PP. De façon spécifique, une fréquence cardiaque basse nocturne (< 68bpm)) et un profil de chute plus profond de la PA ont été associées à une augmentation de la PA nocturne et un nouveau diagnostic d'HTA nocturne.

            En conclusion, ces résultats suggèrent que l'HTA nocturne, le type de PA circadien et la fréquence cardiaque nocturne pourraient être des prédicteurs cliniques de la réponse pressive à la PPC et confirme l'utilité de la surveillance ambulatoire de la PA sur 24h pour les patients souffrant de SAOS avant l'initiation du traitement. Ces résultats devront être confirmés par des études ultérieures.

 

(Commentaire :

 

  1. Krespine