Qualité de vie des couples vivant avec une sarcoïdose.

VOORTMAN M. et al.          Respiration     2019    98        5          373      382

https://www.karger.com/Article/FullText/501657

            Pour évaluer la qualité de vie d’un couple vivant avec une sarcoïdose, et si vivre avec un(e) partenaire souffrant de sarcoïdose influence la qualité de vie du partenaire, les patients vivant en externe avec une sarcoïdose (n = 443) et leur partenaires (n = 208) ont complété plusieurs questionnaires incluant le questionnaire sur la qualité de vie-BREF de l’OMS, l’échelle d’évaluation de la fatigue, la liste du dépistage des neuropathies  des petites fibres nerveuses et le questionnaire sur les troubles cognitifs.

            La qualité de vie des partenaires comme des patients souffrant de sarcoïdose a été réduite par rapports aux témoins en bonne santé, particulièrement sur le plan de la santé physique. Tous les symptômes non spécifiques étudiés ainsi que le soutien social perçu prédisaient un domaine ou plus de la qualité de vie des patients souffrant de sarcoïdose mais ces facteurs ne prédisaient pas la qualité de vie de leurs partenaires.

            Il est conclu que la qualité de vie des partenaires de patients souffrant de sarcoïdose a été réduite bien que dans une moindre mesure que celle des patients. Bien que les symptômes non spécifiques et le support social perçu soient reliés à la qualité de vie des patients, cela n’a pas été le cas pour les partenaires. Dans la prise en charge de la sarcoïdose, il est important de se concentrer non seulement sur le patient mais également sur leurs partenaires.

Partagez cette publication