INSCRIPTION CONGRES ISTANBUL 25-28 AVRIL 2024
IMPORTANT !
Le prochain congrès se tiendra à l'Hôtel grand Hyatt à Istanbul
Les frais d'inscription s'élèvent à 100 euros pour les adhérents et à 200 euros pour les non-adhérents
Si vous n'êtes pas à jour de cotisation il est préférable de commencer par le renouvellement de l'adhésion avant de valider votre inscription au congrès
Statuts de l'AFAP
(Modifiés le 27 janvier 2018 suite à l’assemblée générale après renouvèlement du bureau)
FORMATION-DENOMINATTON-OBJET-SIEGE ET DUREE
ASSOCIATION FRANCO-ALGERIENNE DE PNEUMOLOGIE (AFAP)
ARTICLE 1
A l'initiative des Pneumologues Algériens en France et avec le soutien des Pneumologues Français, de la société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), du Comité National de lutte Contre les Maladies Respiratoires (CNMRT), de la Société Algérienne de PneumoPhtisiologie (SAPP) il a été constitué une Association régie par la loi du Ie1 Juillet 1901, modifiée par la loi N°81-909 du 09 octobre 1981 et le décret du 16 août 1901.
ARTICLE 2
Dénomination
ASSOCIATION FRANCO-ALGERIENNE DE PNEUMOLOGIE (AFAP)
ARTICLE 3
Objectifs :
-Réunir les Pneumologues Franco-Algériens ainsi que les médecins ayant une relation avec la pathologie thoracique. -Promouvoir les échanges Franco-Algériens scientifiques et humanitaires. -Promouvoir la Pneumologie de langue française. -Mettre en place des échanges et collaboration avec les sociétés savantes. - Soutenir et développer la recherche, la prévention, et le traitement dans tous les domaines des maladies respiratoires. - Organiser l'enseignement de la pneumologie, des journées de formation et d'information, des congrès... -Répondre aux objectifs de la Formation Médicale Continue (FMC) et de 1 Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) des Médecins Pneumologues.
ARTICLE 4 :
Siège : Dr Lamia CHERGUI
Hôpital Tenon, service des explorations fonctionnelles
4 rue de la chine. 75970 paris cedex 20
Ce siège peut être transféré par décision du conseil d'Administration Durée : la durée de l'association est illimitée
COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ET RESSOURCES
ARTICLE 5
Les Membres L'association est composée de membres fondateurs, de membres bienfaiteurs ou donateurs, de membres actifs ou adhérents et de membres d'honneur
Membres adhérents: Le nombre des adhérents est illimité. Les adhérents cotisent à l'association dont le montant est fixé, sur proposition du bureau national, par l'assemblée générale ordinaire.
Membre bienfaiteurs ou donateurs : Ils offrent à l'Association des dons ou paient des cotisations annuelles. Ils ne participent pas aux délibérations
Membres d'honneur : Ils sont choisis en raison des services qu'ils rendent à l'association en matière de formation médicale, administrative ou autre. Ils ne paient pas de cotisation, participent aux Assemblées Générales mais pas aux délibérations
ARTICLE 6
Pour être membre de l'association il faut être agrée par le bureau national et s'acquitter d'une cotisation annuelle. La qualité de membre de l'association se perd par démission, décès, radiation par le bureau national à la majorité de deux tiers, soit pour défaut de paiement de cotisation, soit pour motif grave incompatible avec les objectifs de l'AFAP et de la déontologie médicale.
ARTICLE 7
Le Conseil d'Administration est composé de 6 membres au minimum et de 22 membres au maximum : *Membres du Bureau National : -Président et/ou vice-président. -Secrétaire général et/ ou Secrétaire adjoint -Trésorier et/ou Trésorier adjoint
*Responsable du Conseil Scientifique *2 Référents des relations extérieures et de la communication * Délégués régionaux en France et en Algérie ; dont le nombre est ajustable en fonction des besoins de l'AFAP : France (Ile de France, Nord-est, Nord-ouest, Sud-est, Sud-ouest), Algérie (est, ouest, centre, sud). En cas de besoin Les délègues régionaux peuvent être désignés par le bureau et confirmés dans leur fonction par la prochaine assemblée générale de l'AFAP.
Il comprend : des membres élus à la majorité absolue au scrutin secret ou à mains levées lors de l'assemblée Générale. Les membres élus sont renouvelables pour quatre ans.
Le nouveau bureau national est élu lors de l'Assemblée Générale du 27 janvier 2018 pour une durée de 4 années et dont le détail des votes figure sur le compte rendu signé par le secrétaire de l’assemblée
PRESIDENTE Lamia CHERGUI
VICE PRESIDENT Abdelkader SOUIDI
SERCRETAIRE GENERAL Abdelghani BENTALEB
SECRETAIRE ADJOINT Abderrahmane BELMEKKI
TRESORIER Abdelmadjid BOULENOIR
TRESORIER ADJOINT Nacer DJILALI
RELATIONS EXTERIEURES ET COMMUNICATION Salem TOUAZI
Président de la COMMISSION SCIENTIFIQUE : Toufik DIDI
Président d’honneur de la commission scientifique : Claude KRESPINE
En cas de vacances de postes, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres II est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la période ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 8
Le Bureau National élargi se réunit sur convocation motivée de son président :
-toutes les fois qu'il le juge utile dans l'intérêt de l'Association ; -en tout état de cause au moins 2 fois par an ; -sur la demande d'au moins deux tiers de ses membres.
Le Bureau National ne délibère valablement que si deux tiers au moins de ses membres soient présents ou représentés
Les procès-verbaux, approuvés par le Bureau au début de la séance suivante, doivent être signés par le Président et/ou le Secrétaire Général.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, celle du Président est prépondérante
ARTICLE 9
Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire et autoriser tout acte tendant à la réalisation des buts de l'Association qui ne sont pas réserves a l'assemblée Générale '
Il vote le budget et examine le rapport d'activité qui lui est soumis annuellement.
ARTICLE 10
1/ L'assemblée Générale se compose de tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Seuls les membres adhérents ont voix délibérative.
2/ L'assemblée Générale Ordinaire se tient une fois par an.
Chaque année, l'assemblée Générale Ordinaire statue sur le bilan de l'année précédente Elle entend : - Le rapport moral du Président - Le rapport financier du Trésorier
Elle statue sur leur approbation et donne quitus aux administrateurs de leur gestion.
Toutes les délibérations de l'assemblée Générale annuelle sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. L'assemblée générale délibère valablement sous la présidence du Président de séance quel que soit le nombre des membres présents ou représentés
3/ L'assemblée extraordinaire peut être réunie en cas de circonstances exceptionnelles, par le Président ou le Secrétaire Général sur avis conforme du Conseil d'Administration, du bureau national, ou sur demande écrite adressée au bureau par un tiers au moins des membres adhérents
4/Sont du ressort de l'Assemblée Générale : Élection du Bureau National, la modification des statuts, la révocation d’un membre du Conseil d'Administration, la dissolution de l'association (pour cette dernière compétence, la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés est nécessaire)
5/ Pouvoir : les membres adhérents qui ne peuvent pas se rendre à l'Assemblée Ordinaire ou Extraordinaire peuvent donner un pouvoir écrit par lettre ou télécopie ou mail imprimable a un membre de l'Association pour les représenter. Aucun membre ne pourra cumuler plus de quatre pouvoirs.
ARTICLE 11
Les ressources proviennent des cotisations versées par les membres actifs, des dons des membres bienfaiteurs, des subventions faites par toutes les collectivités publiques ou privées, ou par tout organisme et toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.
ARTICLE 12
La clôture de l'exercice aura lieu le 31 décembre de chaque année. L'année légale est l'année d'exercice
ARTICLE 13
L'Association répond seule sur son patrimoine, des engagements contractés par elle, sans qu'aucun de ses membres, même ceux qui participent à son Administration, puisse en être tenu personnellement responsable.
ARTICLE 14
La dissolution est votée par les deux tiers au moins des membres présents a l'assemblée générale, conformément a l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret d'application du 16 Août 1901
ARTICLE 15
Le Président au nom du Conseil d'Administration est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par Décret du 16 août de la même année.
Fait à Lyon. Le : 27 janvier 2018
Le Président le vice président le secrétaire
Les objectifs de l'AFAP
- Réunir les Pneumologues Franco-Algériens ainsi que les médecins ayant une relation avec la pathologie thoracique.
- Promouvoir les échanges Franco-Algériens scientifiques et humanitaires.
- Promouvoir la Pneumologie de langue française.
- Mettre en place des échanges et collaboration avec les sociétés savantes.
- Soutenir et développer la recherche, la prévention, et le traitement dans tous les domaines des maladies respiratoires.
- Organiser l’enseignement de la pneumologie, des journées de formation et d’information, des congrès…
- Répondre aux objectifs de la Formation Médicale Continue (FMC) et de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) des Médecins Pneumologues.
Présentation de l'A.F.A.P (Association Franco-Algérienne de Pneumologie)
L'AFAP est une association Loi 1901 qui réunit les pneumologues Franco-Algériens exerçant en France et en Algérie.
L'adhésion est ouverte à tous les pneumologues et tous les spécialistes qui ont un rapport étroit avec la pneumologie : Chirurgiens thoraciques, Allergologues, Somnologues,Tabacologues, Oncopneumologues, ORL......
La mission principale de l'AFAP est de promouvoir les échanges scientifiques et humanitaires entre les les 2 rives de la Méditerranée.
L'AFAP est membre de l'Espace Francophone de pneumologie (EFP) de la SPLF.
Mot de la présidente
Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,
Je tiens à vous remercier chaleureusement de la confiance que vous nous avez témoignée, au nouveau bureau ainsi qu'à moi-même.
Pour ce nouveau mandat, nous nous engageons à œuvrer pour la promotion et le rayonnement de notre spécialité : la pneumologie de langue Française, entre France et Algérie.
Durant ces 15 années, un travail remarquable d’année en année a abouti à améliorer et enrichir constamment le congrès scientifique annuel Franco-Algérien dont la fréquentation et la participation ne cessent de croître.
Je me permets de vous faire partager mon optimisme ainsi que ma satisfaction s'agissant du succès et du devenir de l’AFAP. Tout cela n’aurait pas été possible sans votre engagement cher(e)s collègues, amis, fidèles adhérents, et sans le soutien de nos partenaires.
L’implication de tous, à relever les nombreux défis à venir est primordiale afin de promouvoir et propager les échanges scientifiques entre les deux rives de la Méditerranée, organiser des formations et ateliers pratiques, participer à l’harmonisation d’un enseignement de qualité dans le domaine des maladies respiratoires et enfin, établir des liens entre les pneumologues de France et d’Algérie ayant des objectifs similaires.
Mes chers(es) collègues et ami(e)s, le maintien de la cohésion et de la solidarité au sein de notre association est crucial et vital, afin de garantir des bases saines et consolider nos acquis. Je m’y emploierai de toutes mes forces pour soutenir tous les efforts qui tendront à maintenir la réussite de l’AFAP.
J’espère que vous considérez l’AFAP comme une véritable famille professionnelle.
Croyez en mon dévouement et à celui du bureau pour maintenir cette grande famille de la Pneumologie toujours accueillante, stimulante et à votre écoute.
Dr. Lamia CHERGUI
Pneumologue, Paris
Présidente de l’Association Franco Algérienne de Pneumologie
Membre de l’Espace Francophone de Pneumologie