le traitement de la tuberculose reduit de moitié !

Écrit par Toufik DIDI le . Publié dans Uncategorised

The new England Journal of medicine a publié le 13 mars 2019 les resultats d'un essai randomisé ayant inclus 424 patients adultats atteints de tuberculose multireésistante. dans plusieurs pays  et qui compare un regime classique de traitement de tuberculose multiresistante versus un traitement court soit 32 semaines.

Les resultats sont identiques sur l'efficacite 78,8% patients au traitement court versus 79,8%.Les efets indesirables à 45,4% versus 48,2% pourl esregimes longs.

Ces resultats offrent des perspectives pour des traitements de la tuberculose moins longs, moins toxiques et moins contraignants

Dr Toufik DIDI

 

Cancer Broncho-Pulmonaire - Diagnostic - Auto AC

le . Publié dans Uncategorised

Signification diagnostique des Auto-Anticorps (AAC) associées à la tumeur pour le diagnostic précoce de cancer broncho-pulmonaire (CBP).

DU Q. et al.                Clin Respir J              2018                12        6          2020    2028

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/crj.12769

 

            Pour détecter le taux d'AAC associé à la tumeur (AACAT) dans le CBP et évaluer le diagnostic potentiel des AAC pour la stratégie de dépistage des CBP au stade précoce, les taux d'AACAT ont été mesurés contre un panel de 7 antigènes associés à la tumeur (AGAT : p53, PGP9,5, SOX2, GAGE7, GBU4-5, CAGE et MAGEA1) chez 397 patients avec lésions pulmonaires (305 avec CBP non à petites cellules [CBPNPC], 47 avec CBP à petites cellules et 45 avec nodule bénin) et 74 personnes comme contrôle sans aucun nodule pulmonaire après TDM pulmonaire.

            Le panel d'AACAT pourrait faire la distinction entre lésions malignes et bénignes et la population témoin avec une sensibilité de 56,53% et une spécificité de 91,60%. La spécificité pourrait être encore augmentée à 95,80% quand elle est combinée à la TDM. Les AACAT présentent aussi une forte valeur diagnostique du nodule malin et pourrait être une nouvelle méthode pour juger la malignité des nodules de moins de 8mm de diamètre. Aucune différence significative n'a été vue basée sur l'anatomopathologie, les stades des CBPNPC, la taille tumorale, l'âge ou le sexe.

            Il est conclu que cette étude confirme la valeur du panel des AACAT comme outil diagnostique combiné à la TDM thoracique.

(Commentaire :

  1. Krespine