Prévalence, caractéristiques et association du SAOS au contrôle de la pression artérielle chez les patients souffrant d’HTA résistante.
SAPIÑA-BELTRÁN E. et al. Ann Am Thorac Soc 2019 16 11 1414 1421
https://www.atsjournals.org/doi/full/10.1513/AnnalsATS.201901-053OC
Pour évaluer la prévalence du SAOS chez les sujets souffrant d’HTA résistante (HTAR) et évaluer l’association du SAOS au contrôle de la pression artérielle (PA) un total de 284 sujets avec HTAR a été inclus en analyse finale.
Parmi eux, 83,5% avaient un SAOS (IAH ³ 5/heures), 31,7% avaient un SAOS léger, 25,7% un SAOS modéré et 26,1% un SAOS sévère. Les patients avec un SAOS sévère avaient des valeurs plus élevées de PA que les sujets avec SAOS léger à modéré ou sans SAOS. Un effet plus important était observé sur la PA nocturne moyenne, effet ajusté de 5,72 mmHg dans le SAOS sévère par rapport aux participants sans SAOS. Une association dose-réponse était observée entre la sévérité du SAOS et les taux de la PA. La prévalence du SAOS sévère était légèrement plus élevée chez les participants non contrôlés (OR : 1,69), mais ce n’était pas statistiquement significatif.
Au total, la présente étude confirme la forte prévalence du SAOS chez les participants souffrant d’HTAR. De plus, il montre une association dose-réponse entre la sévérité du SAOS et les taux de PA, spécialement la nuit.