Effets de l’emphysème sur les caractéristiques physiologiques et pronostiques de la fonction pulmonaire dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)

YOON H-Y et al.         Respirology    2019    24        1          55        62

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/resp.13387

       La fibrose pulmonaire et l’emphysème combiné (FPE) est caractérisé par un volume pulmonaire préservé et un moindre déclin de la fonction pulmonaire. Cependant, à partir de quelle étendue de l’emphysème commence l’impact sur la physiologie respiratoire et les caractéristiques pronostiques dans la FPI n’est pas évident.

       L’ampleur de l’emphysème a été de ³ 5% chez 53 patients (25%), ³ 10% chez 23 patients (11%) et ³ 15% chez 12 patients (6%). Les patients avec emphysème de ³ 5% étaient plus souvent des hommes et des non-fumeurs. Ils avaient un volume pulmonaire plus préservé et un taux de déclin moindre de la CVF que ceux sans emphysème ou emphysème insignifiant. Le taux de déclin de la CVF a été un prédicteur significatif de mortalité chez les patients sans ou avec emphysème insignifiant et chez ceux avec un degré d’emphysème ³ 5%. Cependant, la capacité de diffusion du CO (DLCO) a été le facteur pronostique le plus significatif chez les patients avec un degré d’emphysème de ³ 10%) (HR : 0,972). Une valeur seuil de 10% pour l’étendue de l’emphysème a créé la différence la plus significative du taux de déclin de la CVF chez les patients souffrant de FPI.

       En conclusion, dans la FPI, un emphysème ³ 10% retentit à la fois sur le taux de déclin annuel et la signification pronostique de la CVF. Cette étendue pourrait être utilisée pour définir la FPE.

Partagez cette publication