Innocuité de la désaturation à l’effort dans le Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) : une étude électrocardiographique (ECG).

VAINSHELBOIM  B.             Clin Respir J              2018    12        9          2426    2432

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/crj.12924

       Pour évaluer l’innocuité d’une désaturation cliniquement significative (DCS) et déterminer si des modifications anormales de l’ECG sont associées à la mortalité et des hospitalisations chez les patients souffrant de FPI, 34 patients avec FPI (68 ± 8 ans – 35% de femmes) ont eu un test d’effort cardiopulmonaire maximal (EFx) avec un ECG à 12 dérivations et une oxymétrie de pouls (SpO2) avec un suivi de 40 mois. La DCS a été envisagé lors d’une SpO2 < 95% ou une chute de ³ 5% des valeurs initiales.

       Tous les patients ont complété l’EFx sans évènements adverses ou des modifications de l’ECG mettant la vie en danger. En comparant les conditions au repos à ceux lors de l’effort, la prévalence d’une arythmie ventriculaire légère est passée de 3% à 18% et la DCS est passée de 21% à 79%. Il n’y a pas eu de relation entre la prévalence de l’arythmie et la DCS au cours de l’exercice. Une tendance à une moindre prévalence a été observée par la déviation du segment ST-T au cours de l’exercice. Les anomalies au repos et à l’exercice n’ont pas été associées à la mortalité ou aux hospitalisations au cours du suivi.

       En conclusion, la DCS au cours de l’EFx n’a pas été associée à des arythmies ventriculaires, une ischémie ou des complications chez les patients souffrant de FPI. Ces résultats suggèrent que l’EFx est généralement un examen sans danger chez les patients avec FPI, bien qu’une surveillance étroite des signes et symptômes y compris de l’ECG est fortement recommandé. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Partagez cette publication