Effet additionnel sur la fonction pulmonaire et l’incapacité de la réhabilitation pulmonaire(RP) intensive après chirurgie de réduction du volume pulmoniare (CRVP) contre un emphysème sévère.

BIANCHI L. et al.        Respir Med                 2018    143      Oct      116      122

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30288-9/fulltext

       Il a été évalué rétrospectivement la fonction pulmonaire (FP) et l’invalidité chez les patients avant et après CRVP et son effet additionnel sur le programme d’une RP intensive après CRVP vs contrôles appariés n’ayant pas eu de CRVP. Il a été également analysé les modifications chez les patients avec CRVP selon la présence ou non d’atélectasies. La FP et la tolérance à l’exercice (Test de marche de 6 minutes : TdM6′) ont été comparées entre 39 patients (VEMS: 28,9 ­± 1,5 vr – VR : 236,1 ± 7,7) avec CRVP avant et après CRVP vs 39 et 32 contrôles (VEMS : 32,7 ± 8,3 vr) avant et après RP.

       Les patients CRVP ont présenté une plus grande amélioration que les contrôles sur la FP : différence entre les groupes : 3,8 pour le VEMS vr et pour le taux de réponse au test de marche de 6 minutes (12/39 vs 1/39 sujets). Les 2 groupes ont encore amélioré significativement le TdM6′ après RP sans différence significative entre les groupes. L’atélectasie après CRVP a contribué principalement à l’amélioration du VEMS% vr, du VR% vr et au TdM6′ par rapport à la fois aux patients avec CRVP sans atélectasie et aux contrôles.

       En conclusion, la CRVP améliore la FP (particulièrement le VR) et la tolérance à l’exercice, les patients avec atélectasie lobaire étant les plus améliorés. La RP après CRVP améliore encore plus la tolérance à l’exercice de tous les sous-groupes (atélectasie ou non).

Partagez cette publication