Le traitement par PPC du SAOS améliore-t-il les résultats cliniques sur l’asthme chez les patients avec chevauchement asthme-SAOS ?  Une revue systématique.

DAVIES E. et al           Respir Med                 2018                143    Oct        18        30

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30261-0/fulltext

       Pour déterminer si le traitement par PPC dans le cas d’un chevauchement asthme/SAOS améliore les symptômes et la qualité de vie, il a été inclus 12 études sur le sujet dont 8 prospectives quasi expérimentales et 4 observationnelles.

       La méta analyse a montré une amélioration significative de la qualité de vie moyenne à partir de la moyenne des scores du Questionnaire de la Qualité de vie de l’Asthmatique (AQLQ : Asthma Quality of Life Questionnaire scores et mini-AQLQ). Aucune amélioration n’a été démontré sur le VEMS. Le Test du Contrôle de l’Asthme/Questionnaire sur le Contrôle de l’asthme s’est amélioré dans 2 études, sans amélioration dans une étude, 4 études ont montré une amélioration des symptômes diurne/nocturnes et 3 études ont montré une amélioration de la sévérité de l’asthme.

       Il est conclu que les asthmatiques avec chevauchement SAOS peuvent obtenir une amélioration de leur qualité de vie avec un traitement par PPC. Cet effet semble plus prononcé en cas d’asthme sévère ou d’asthme faiblement contrôlé.

(Commentaire : de toute façon quand il y a deux maladies, quel que soit le retentissement combiné des traitements il faut traiter les DEUX maladies et tant mieux si les bénéfices obtenus dans les 2 maladies se chevauchent)

Partagez cette publication