La métastasectomie pulmonaire assistée par Laser est associée à une survie prolongée chez les patients souffrant de cancer colorectal.

MONEKE I. et al.      J Thorac Dis               2019    11        8          3241    3249

http://jtd.amegroups.com/article/view/31144

            Des métastases pulmonaires se développent chez 10-15% des patients souffrant de cancer colorectal. La métastasectomie chirurgicale offre actuellement le seul espoir de guérison pour ces patients. Le but de cette étude a été d’analyser le rôle croissant de la métastasectomie pulmonaire dans le contexte de la chirurgie assistée par laser (CAPL) vs chirurgie assistée sans laser (CASL).

            Les auteurs ont effectué une analyse rétrospective d’un seul centre de 204 patients qui ont eu des métastasectomies pulmonaires curatrices contre un cancer colorectal entre 01/2005 et 12/2016. Le critère principal a été la survie.

            Le suivi moyen a été de 53 mois. Un total de 267 métastases a été réséqué dans 154 opérations pour le groupe CASL vs 438 métastases dans 122 opérations pour le groupe CAPL. L’intervalle de temps entre le traitement de la tumeur primitive et la première métastasectomie pulmonaire a été significativement plus court dans le groupe CAPL (19 vs 32 mois). Des résections anatomiques étaient significativement moindres avec la CAPL respectivement 8% vs 23%. Malgré des prédicteurs plus négatifs dans le groupe CASL, il n’y a eu aucune différence statistiquement significative dans la survie globale à 5 ans spécifique de la maladie (70% CAPL vs 58% CASL).

            En conclusion, il a antérieurement été démontré que la survie après métastasectomie pulmonaire était corrélée au faible nombre de métastases et un plus long intervalle de temps sans maladie. Cependant, avec la technique CAPL qui permet d’économiser du tissu, une complète résécabilité peut être obtenue chez les patients avec le plus de métastases et une survie à long terme est possible pour ces patients sélectionnés.

Partagez cette publication