Un nouveau fibroscope laser pour l’imagerie et la photothérapie simultanées d’un cancer broncho-pulmonaire périphérique (CBPP).

KINOSHITA T. et al.             Chest              2019    156      3          571      578

https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(19)30875-X/fulltext

            La photothérapie est une alternative thérapeutique pour les patients souffrant de CBPP non à petites cellules (CBPPNPC) incapables de subir une résection chirurgicale. Cependant, la photothérapie est couramment limitée au traitement des CBP centraux avec une proportion beaucoup plus large de lésions périphériques restant inaccessibles.

            Un fibroscope optique composite nouvellement développé, ultra-petit, de type parallèle (« Laser-eYe Ultrathin fiberscope LYU ») capable simultanément d’imagerie en lumière blanche et de photothérapie a été évalué dans des modèles préclinique de CBPP. Trois modèles ont été utilisés : xénogreffe de CBP humain chez la souris (A549), tumeurs orthotopiques VX2 chez les lapins et poumons de procs ex vivo dans lesquels des tissus tumoraux A549 ont été transplantés. Une nanoparticule multifonctionnelle porphyrine- phospholipide (Porphysome) a été utilisée comme photosensibilisatrice pour évaluer la thérapie photothermique guidée par fluorescence.

            Le LYU 0,97mm de diamètre et le revêtement hydrophile ont permis un passage facile dans le canal de travail de tous les types de bronchoscopes et a contrôlé le guidage de la pointe du LYU dans toutes les directions désirées. Le LYU a pu visualiser la bronche périphérique et les tumeurs périphériques chargées de porphysome. Le LYU a pu également effectuer un traitement photothermique avec imagerie simultanée.

            En conclusions, le LYU permet une imagerie et une photothérapie simultanées qui fournit une irradiation précise des CBP périphériques. Ce nouvel appareil laser peut être capable du traitement transbronchique ultra minimalement invasif de CBP périphériques.

Partagez cette publication