Évaluation de la sévérité de l’obstruction des petites voies aériennes (OPVA) et destruction alvéolaire dans la BPCO.

KAWAMOTO T. et al           Respir Med                 2018    141      August             159      164

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30232-4/fulltext

            La Pentosidine et le VEGF qui reflètent les troubles ou la fonction du tractus respiratoire inférieur ont été mesurés comme biomarqueurs pour évaluer la contribution de l’OPVA et de la destruction alvéolaire dans la BPCO chez 23 non-fumeurs, , 25 fumeurs sans BPCO et 43 fumeurs souffrant de BPCO. Il a été également évalué les corrélations du taux de ces 2 biomarqueurs avec le degré de la zone de faible atténuation (ZFA) en TDM et des différences du N2 à partir de la courbe du lavage du nitrogène.

            Les taux de Pentosidine ont été significativement plus élevés chez les fumeurs avec BPCO que chez les non-fumeurs et les fumeurs sans BPCO. À l’inverse, les taux du VEGF ont été significativement moindres chez les fumeurs sans BPCO que chez les non-fumeurs, et diminuaient encore chez les fumeurs avec BPCO. Dans une classification en 4 stades des ZFA, les taux de Pentosidine ont fortement augmenté du grade I au grade IV, tandis que les taux de VEGF diminuaient avec l’augmentation de sévérité du grade des ZFA. Les taux de Pentosidine étaient corrélés positivement à la variation du N2 chez les patients BPCO avec emphysème léger. En revanche, les taux de VEGF étaient inversement corrélés aux variations du N2 chez les patients BPCO avec emphysème sévère.

            Il est conclu que le taux de Pentosidine est responsable de la sévérité de l’OPVA tandis que le taux du VEGF reflète l’importance de la destruction alvéolaire. Ainsi, la mesure simultanée des taux de Pentosidine et VEGF peut être une approche prometteuse pour différencier la sévérité de l’OPVA et de la destruction alvéolaire du tractus respiratoire inférieur des BPCO.

Partagez cette publication