Consommation d’aspirine et morbidité respiratoire de la BPCO.
Analyse appariée par score de propension dans des groupes de population et mesures de l’évolution dans une étude BPCO.
FAWZY A. et al. Chest 2019 155 3 519 527
https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(18)32887-3/fulltext
L’effet de l’aspirine sur la morbidité de la BPCO a été étudié chez 1 698 sachant déjà qu’il est connu qu’elle a été associée à une réduction de la mortalité toutes causes dans la BPCO.
Parmi les participants, 45% ont rapporté une prise d’aspirine quotidienne initialement. L’appariement du score de propension a abouti à 503 paires de participants. Les utilisateurs d’aspirine avaient un moindre taux total d’incidence d’exacerbations de BPCO avec un effet similaire pour les exacerbations modérées mais non pour les exacerbations sévères. La prise d’aspirine a été associée à un score total plus bas du Questionnaire Respiratoire St George, à un moindre risque de dyspnée modérée-sévère Score du Questionnaire du MRC modifié ³ 2) et du score d’évaluation de la BPCO, mais non sur la distance au test de marche de 6 minutes.
Il est conclu que la prise quotidienne d’aspirine est associée à une réduction du nombre d’exacerbations, à une moindre dyspnée et une meilleure qualité de vie. Des essais cliniques randomisés sur la prise d’aspirine dans les BPCO sont à recommander pour prendre en compte les facteurs de confusion non mesurés et résiduels.