Impact du tabagisme et des traitements associés sur l’effet de la N-acétylcystéine (NAC) contre les exacerbations de BPCO : une analyse post-hoc de l’étude PANTHEON.
PAPI A. et al. Respir Med 2019 147 2 37 43
https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(19)30006-X/fulltext
La NAC (600mg x2/jour) est un mucolytique antioxydant oral bien-toléré qui réduit le risque d’exacerbations modérées à sévères de BPCO. PANTHEON a été une des études les plus larges pour évaluer la NAC dans les BPCO. Elle a recruté des fumeurs habituels, ex- et non-fumeurs, traités de façon concomitante par d’autres médicaments et a utilisé une définition des exacerbations de BPCO basée sur les symptômes plutôt que sur les critères de l’utilisation des ressources conventionnelles des soins de santé (URCSS).
Par rapport au placebo (n = 482), la NAC ( n = 482) a réduit le nombre d’évènements d’URCSS de 20% avec un important effet chez les ex/persistants fumeurs (23% – p>0,01). Chez les patients traités par NAC et par bronchodilatateurs inhalés LA mais non corticoïdes inhalés (CI), il y a eu 60% de réduction du nombre d’exacerbations par rapport à ceux sous placebo, bronchodilatateurs LA et CI (p< 0,0001).
En conclusion, globalement, ces analyses post-hoc générant des hypothèses confirment que la NAC réduit le nombre d’exacerbations de BPCO, particulièrement chez les patients souffrant de BPCO qui ont des antécédents significatifs de tabagisme et chez ceux non-traités par CI. La NAC peut représenter une alternative aux associations contenant des CI dans ces sous-groupes de patients.