Modifications des biomarqueurs de la fonction cardiaque au cours des exacerbations de BPCO.

Shafuddin E. et al.        Respir Med     2018    145      Dec     192      199

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30367-6/fulltext

       Pour rechercher si les taux des biomarqueurs cardiaques au cours des hospitalisations contre des exacerbations de BPCO pourraient affecter la sévérité et le traitement des exacerbations, le NT-proBNP et la troponine T ont été mesurées à l’admission, à 12h et 72h après ainsi que la stabilité clinique chez 176 patients.

       Le NT-proBNP a augmenté de façon géométrique de 43pmol/L à l’admission jusqu’à 56pmol/L à 12 heures, 53pmol/L à 72 heures et a diminué à 25 pmol/L lors de la stabilité. Les taux de troponine T ont diminué à 12 heures mais 15/174 patients avaient une amélioration clinique significative. Le traitement par bronchodilatateur nébulisé et les concentrations sanguines en Salbutamol étaient associées à des plus fortes augmentations de l’élévation des NT-proBNP à 12 heures indépendamment de la BPCO au départ ou de la sévérité de l’exacerbation et d’autres traitement. Le bronchodilatateur nébulisé et les concentrations en Salbutamol prédisaient également les élévations de la Troponine T en analyses univariée.

       En conclusion, le NT-proBNP continue à augmenter après hospitalisation contre des exacerbations de BPCO et une minorité de patients ont des augmentations cliniquement significatives des Troponines cardiaques. Ces augmentations sont associées au traitement par bêta-agonistes nébulisés. Ces résultats suggèrent que des doses élevées de bêta-agoniste peuvent exacerber les troubles fonctionnels cardiaques de la BPCO.

Partagez cette publication