Les taux sériques d’acide hyaluronique sont associés à la sévérité de la BPCO et prédit la survie.

PAPAKONSTANTINOU E. et al.    Eur Respir J    2019    51        3          1801183

https://erj.ersjournals.com/content/53/3/1801183

            Il a été recherché si l’Acide Hyaluronique (AH), dont les produits de dégradation par l’enzyme hyaluronidase (HYAL-1) jouent un rôle important dans la physiopathologie et le remodelage bronchique dans la BPCO, est associée à la sévérité et l’évolution de la BPCO, l’AH a été évaluée dans une cohorte de découverte de 80 BPCO stables et en cours d’exacerbations. L’AH, HYAL-1 et l’activité enzymatique de HYAL-1 ont été évalués en état stable, lors des exacerbations et 4 semaines après les exacerbations chez 638 BPCO de la cohorte de validation PROMISE.

            Dans la cohorte de découverte, l’AH sérique a été plus élevé lors des exacerbations par rapport à l’état stable (p = 0,015). Dans la cohorte de validation, l’AH a été plus élevée lors des exacerbations modérées et sévères par rapport aux taux initiaux (p<0,001), et il est resté plus élevé après 4 semaines (p < 0,001). L’AH a été étroitement prédictif de la survie globale à partir du moment où il a été associé au temps jusqu’au décès (p < 0,001), indépendamment du score ajusté de Charlson, du nombre annuel d’exacerbations et de l’index BODE. L’HYAL-1 a été augmenté lors des exacerbations modérées (p = 0,004) à sévères (p = 0,003) mais a chuté après 4 semaines (p<0,001). L’activité enzymatique HYAL-1 en état stable a été inversement corrélée au VEMS% vr (p = 0,034) et au temps de survie (p = 0,017).

En conclusion, l’AH sérique est associé à la sévérité de la BPCO et prédit la survie globale. La dégradation de l’AH est associée à la limitation des débits et à l’altération de la fonction pulmonaire.

Partagez cette publication