Association entre un asthme chez l’homme et des symptômes des voies urinaires basses évalués par le score symptôme prostatique international : une étude basée sur la population.
HAN C.H. et al. Int Arch Allergy Immunol 2018 177 4 334 341
https://www.karger.com/Article/Abstract/491794
L’association entre sévérité de l’asthme et symptômes du voies urinaires basses par le score symptôme prostatique international (SSPI) a été étudiée dans une étude transversale de 101 848 hommes dont 2 544 avaient un asthme.
Les symptômes de rétention urinaire (fréquence, urgence, nycturie) et des symptômes mictionnels (effort, faible débit, polyurie, et vidange incomplète) étaient significativement plus élevés dans le groupe d’asthmatiques (asthme modéré : 24,3% – asthme sévère : 22,5%) que le groupe sans asthme (asthme modéré : 9,5% – asthme sévère : 2,9%). Par rapport au groupe avec score symptômes légers, le rapport de risque d’asthme a été de 2,21 dans le groupe avec score symptômes modérés et 3,04 dans le groupe avec score symptômes sévères. Dans un modèle évaluant de multiples variables, le risque d’asthme dans le groupe score symptômes modérés a été de 1,95 et dans le groupe sévère de 2,17. L’asthme a été associé à la fois à des symptômes de rétention et de vidage.
En conclusion, l’asthme chez l’homme a été associé à des symptômes des voies urinaires basses modéré à sévères. Un diagnostic urologique et un traitement plus agressif sont nécessaires pour les patients souffrant d’asthme.