Influence de la perte pondérale sur la fonction pulmonaire et les taux d’adipokines chez les asthmatiques particuliers avec obésité : une année de suivi.

BALTIERI L. et al.      Respir Med                 2018    145      Dec      48        56

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30323-8/fulltext

       Pour évaluer les effets de la perte pondérale sur l’inflammation pulmonaire et systémique chez les patients asthmatiques bénéficiant d’une chirurgie bariatrique, 90 patients ont participé à l’étude.

       Il y a eu des réductions significatives des taux systémiques de l’IL-8, de la CRP, la leptine et du TNF-alpha, ainsi qu’une augmentation significative des taux systémiques d’IL-6 et d’adiponectine après la chirurgie bariatrique. En ce qui concerne l’inflammation pulmonaire, il y a eu des réductions significatives des taux de TNF-alpha dans les expectorations. Il n’y a pas eu d’améliorations significative des paramètres de la fonction pulmonaire mais une amélioration significative des scores d’activité.

       Il est conclu que la perte de poids a été associée à des modifications significatives des profils d’inflammation pulmonaire et systémique chez les asthmatiques entrainant un meilleur contrôle de l’asthme en résultat d’une augmentation de certains médiateurs anti-inflammatoire et d’une réduction des médiateurs pro inflammatoire.

Partagez cette publication