Impact d’une seule séance d’éducation de 10 minutes sur le contrôle de l’asthme mesuré par le Test de Contrôle de l’Asthme (ACT).

SCHUERMANS Q. et al.         Respir Med                 2018    143      Oct      14        17

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30260-9/fulltext

       Cette étude prospective randomisée contre placebo en simple aveugle a évalué si une seule séance d’éducation effectuée par une infirmière spécialisée en pneumologie pouvait améliorer le contrôle de l’asthme évalué par l’ACT chez 160 asthmatiques adultes. La séance d’éducation a consisté en informations basiques sur le traitement de l’asthme et la technique d’inhalation pendant environ 10 minutes. Le groupe placebo n’a pas eu de séance d’éducation.

       Initialement, il n’y a pas eu de différences significatives en ce qui concerne les données démographiques des patients, leur degré de contrôle de l’asthme, leur connaissance du traitement ou la technique d’inhalation entre le groupe intervention et le groupe contrôle. Dans le groupe intervention, la séance d’éducation a entrainé un pourcentage significativement plus élevé de patients avec un asthme bien contrôlé avec un ACT>19 (43% vs 77%) après 3 mois. Dans le groupe contrôle le pourcentage restait identique (57% vs 67%). Il était également observé des améliorations dans la connaissance des traitements, de l’appareil et la technique d’inhalation dans le groupe intervention et non dans le groupe contrôle.

       Il est conclu qu’une seule séance d’éducation de 10 minutes effectuée par une infirmière spécialisée en pneumologie peut améliorer de façon substantielle le contrôle de l’asthme déterminé par le score ACT après 3 mois.

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