Activités physiques comme modérateur du SAOS et du risque cardiométabolique dans l’étude EPISONO (Sã.
MÔNICO-NETO M. et al. Eur Respir J 2018 52 1701972
http://erj.ersjournals.com/content/52/4/1701972
L’incidence du SAOS en relation avec l’activité physique et son rôle comme facteur de protection des patients souffrant de SAOS sur la survenue de maladies cardiométaboliques a été étudié à partir des données de 658 volontaires suivis entre 8-9 ans âgés de 20-80 ans.
Les sujets actifs ont eu un moindre risque de développer un SAOS par rapport aux sujets non-actifs (RR: 0,877) et avec un risque réduit de survenue de diabète de type 2 chez les sujets actifs/apnéiques (RR: 0,493) par rapport aux sujets non actifs. L’équivalent métabolique a été associé négativement aux marqueurs cardiométaboliques tels que la CRP, l’IL-6, l’insuline, les triglycérides, l’évaluation du modèle d’homéostasie pour la résistance à l’insuline, l’indice du contrôle quantitatif de la sensibilité à l’insuline et la pression artérielle moyenne.
L’activité physique a été un facteur protecteur contre le diabète de type 2 chez les sujets apnéiques, de plus en étant actifs le risque de survenue d’un SAOS a été réduit et a été associé à un meilleur profil cardiométabolique.