Efficacité et tolérance de la désensibilisation dans le traitement de l’hypersensibilité retardée aux médicaments anti tuberculose.

BAN G-Y  et al.         Respir Med                 2019                147      2          44        50

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(19)30009-5/fulltext

            L’efficacité et la tolérance du traitement de désensibilisation contre l’hypersensibilité aux médicaments antituberculose de première ligne et l’utilité de l’évaluation immunologique dans ces cas ont été effectué dans une étude prospective observationnelle de cohorte ayant inclus 31 traitements de désensibilisation (INH: 8 – EMB : 8 – RFP : 11 PZA : 4) et 12 patients (8 avec exanthème maculo-papulaire et 4 avec réaction médicamenteuse associant éosinophilie et symptômes systémiques)

            Le taux de succès global de la désensibilisation a été de 80,7%. Tous les sujets de l’étude sauf un ont terminé leur traitement de façon complète. Le taux global sans arrêt des traitements a été de 64,5%. 16 traitements ( 80%) contre un exanthème maculo-papulaire et 4 (36,4%) contre des réactions médicamenteuses avec éosinophilie et symptômes systémiques ont été sans arrêt thérapeutiques (P = 0,023).Les médicaments qui étaient positifs lors de 2 ou 3 études immunologiques présentaient des taux significativement élevés d’arrêt thérapeutique bien que cela n’était pas corrélé au taux d’échec de la désensibilisation.

            Il est conclu qu’une désensibilisation à de multiples médicaments antituberculose contre une hypersensibilité médicamenteuse retardée a été effectué avec succès et sans danger. L’association de multiples évaluations immunologiques peut prédire l’arrêt du médicament bien que cela nécessite une validation par des études plus vastes.

Partagez cette publication