Efficacité et innocuité des traitements par différents Bêta2-agonistes associés aux corticoïdes inhalés chez les asthmatiques : une méta analyse en réseau.
TANG Y. et al. J Asthma 2019 56 11 1159 1171
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02770903.2018.1531991
Pour déterminer l’efficacité et l’innocuité des traitement de fond actuels consistant en bêta2- agonistes de longue durée d’action (LABA) aux corticoïdes inhalés (CI) chez les asthmatiques, cette méta analyse en réseau (MAR) a inclus 17 essais comprenant 10 961 patients et 7 schémas thérapeutiques.
La MAR a montré qu’il n’y a pas eu de différences statistiquement significatives entre les différents agents thérapeutiques en ce qui a concerné la fréquence des exacerbations modérées à sévères. Pour les effets adverses il n’y a pas eu de différences significatives entre les études incluses. De plus, 6 des résultats n’ont montré aucune différence statistiquement significative entre les agents thérapeutiques sur le plan des jours sans symptômes. L’analyse de l’hétérogénéité et l’inconsistance des résultats a montré qu’il n’y avait aucune différence entre les schémas thérapeutiques.
Il est conclu que les résultats obtenus ont montré qu’il n’y a aucune différence statistiquement significative entre les différents schémas thérapeutiques d’associations LABA + CI en ce qui concerne la fréquence des exacerbations modérées à sévères, des effets secondaires et les jours sans symptôme.
(Commentaire : un travail qui confirme finalement notre pratique de tous les jours)
- Krespine