BCG -TCT

Écrit par KRESPINE

Effet à long terme de la vaccination BCG sur les tests cutanés tuberculiniques (TCT)

Étude de suivi de 55 ans.

 

MANCUSO J. D.      Chest              2017      152   2          282-294

 

http://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(17)30001-6/fulltext

 

 

            L'effet à long terme de la vaccination par BCG sur la réactivité des TCT a été évalué sur les TCT de 1935 jusqu'à 1947 et ont été ensuite collectés rétrospectivement entre 1948 et 1998. Une induration du TCT de ³ 10mm a été définie comme une réaction positive.

            La vaccination par BCG dans l'enfance a été associée a une augmentation du risque de TCT positive dans els 15 premières années après la vaccination. (HR :2,33). Cette association a perduré au cours d'un intervalle de 16 à 55 ans après la vaccination, bien que l'effet se soit atténué (HR :1,26). L'âge au moment de la vaccination a impacté de façon modeste l'effet du BCG sur les résultats des TCT dans les 15 premières années. Les résultats des TCT positifs dans le groupe de sujets vaccinés ont été plus susceptibles d'avoir des résultats négatifs au cours des 15 premières années mais non dans les périodes ultérieures.

            En conclusion, cette étude fournit la preuve que la vaccination par BCG après l'enfance peut influencer les résultats du TCT au-delà d'une période de 10 ans acceptée conventionnellement par le Centre du Contrôle et de la Prévention des Maladies (CDC) en l'étendant jusqu'à 55 ans après la vaccination. Ceci suggère que la vaccination BCG doit être prise en compte pour l'interprétation des résultats des TCT indépendamment du temps depuis la vaccination.

 

(Commentaire : rien ne dit que pendant ce temps le sujet n'a pas été en contact avec M. Tuberculosis ce qui expliquerait le maintien de la positivité et l'intérêt du BCG dans la protection de la maladie)

 

  1. Krespine

AOD vs Warfarine

Écrit par KRESPINE

Hémorragies majeures par les anticoagulants oraux directs (AOD) – ou – par Warfarine.

            Caractéristiques, stratégies thérapeutiques et résultats.

 

XU Y. et al.    Chest   2017    152     1          81        91

 

http://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(17)30212-X/fulltext

 

            Parmi 19 061 observations recensées, 2 002 (460 recevant un AOD et 1 542 prenant de la Warfarine) ont été incluses dans cette étude.

Les agents neutralisant l'effet anticoagulant (72,9% par vitamine K, 40,7% par concentrés du complexe prothrombique) ont été fréquemment utilisés contre les saignements survenus sous Warfarine. Les transfusions d'hématies ont été plus fréquentes lors des saignements sous AOD que sous Warfarine (52% vs 39,5%). Cependant, les unités de produits sanguins transfusés n'ont pas différé entre les 2 groupes. 34 cas sous AOD (7,4%) ont reçu un concentré de complexe prothrombine activé ou un facteur VIIa. La mortalité hospitalière a été moindre après la survenue de saignement sous AOD (9,8% vs 15,2%), bien que les différences de mortalité à 30 jours n'a pas atteint une signification statistique (12,6% vs 16,3%).

            Il est conclu que dans ce groupe de patients non sélectionné avec hémorragie lié à un anticoagulant avec un fort taux de neutralisant de la Warfarine, la mortalité hospitalière a été moindre lors de la survenue de saignements sous AOD. Ces résultats confirment l'innocuité des AOD en routine et présentent des mesures initiales utiles pour l'évaluation des agents de neutralisation spécifique des AOD.

 

(Commentaire : il faut insister qu'à ce jour les agents neutralisant des AOD, Praxbind contre Pradaxa et Endexanet contre Xarelto ou Eliquis ont des propriétés neutralisantes anti facteur Xa remarquables et rapides en 2 à 5 minutes).

 

  1. Krespine

La pollution atmosphérique est-elle responsable de BPCO ?

Écrit par BENTALEB

Sha Liu et al. - Thorax 2017; 72(9): 788-95

Contrairement au tabac, à de nombreux polluants professionnels, et à la combustion de biomasse (pollution dite intérieure), la responsabilité de la pollution extérieure dans la genèse de la BPCO est encore débattue. Avec des arguments « pour » et des arguments « contre ». Cette grosse étude chinoise est à rajouter au chapitre des arguments « pour ».

Offre de Poste de PH (Endoscopie) Pr TAZI

Écrit par BENTALEB

POSTE DE PHC 60%
Disponibilité 02 novembre 2017
Orientations du service : pneumologie générale, diagnostic cancers bronchiques, complications pulmonaires des patients d’hémato-oncologie, infections du patient immunodéprimé, pathologies médicamenteuses, PID des maladies systémiques, sarcoïdose; centre de référence national des histiocytoses.

Sous-catégories