BPCO - Hyperinflation - Coeur

le . Publié dans PUBLICATIONS

Le trouble ventilatoire obstructif et l'hyperinflation pulmonaire dans la BPCO sont liés a une altération du remplissage diastolique ventriculaire gauche.

ALTER P. et al.   Respir Med                 2018    137      April   14        22

http://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30040-4/fulltext

     Pour évaluer la relation entre l'obstruction bronchique, l'hyperinflation pulmonaire et le remplissage ventriculaire gauche dans la BPCO, un total de 615 patients souffrant de BPCO ont été inclus (VEMS moyen : 52,6%vr).

     En plus des influences de l'âge, de l'IMC et de la pression sanguine, le volume gazeux intra thoracique mesuré par les paramètres échocardiographiques a été positivement lié à la vitesse de l'anneau septal, négativement au diamètre de l'oreillette gauche, le VEMS positivement au temps de décélération de l'onde du débit transmitral précoce. L'effet des prédicteurs a été le plus prononcé pour le diamètre auriculaire gauche, la vitesse de l'anneau septal et le temps de décélération de l'onde précoce et moins prononcé sur le rapport du débit transmitral précoce/tardif, le temps de relaxation isovolumique et le rapport temps de ralentissement de l'onde débutante et tardive. L'analyse des trajectoires a été utilisée pour prendre en compte les relations additionnelles entre les paramètres échocardiographiques eux-mêmes, démontrant que leurs associations avec les prédicteurs sont maintenus et fiables.

     Il est conclu que l'obstruction bronchique et l'hyperinflation pulmonaire ont été significativement associés au remplissage diastolique cardiaque chez les patients souffrant de BPCO, suggérant plus une chute de la pré charge qu'une relaxation myocardique intrinsèquement compromise elle-même. Ceci suggère qu'une réduction de l'obstruction et de l'hyperinflation pourrait aider à améliorer le remplissage cardiaque.

(Commentaire : OUF !!!!)

  1. Krespine