Nageurs - Piscine - Stress Oxydant

le . Publié dans PUBLICATIONS

Stress oxydant et systémique chez les nageurs de compétition.

SKRGAT S.  et al.    Respir Med  2018  137    April 129    133

http://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30069-6/fulltext

L'environnement des piscines qui contient de la chlorine pourrait agir avec l'épithélium bronchique entrainant un stress oxydant et/ou une inflammation au cours des périodes d'entrainement à forte intensité.

    Les auteurs ont pour cela évalué la fonction pulmonaire (test de provocation à la métacholine, VEMS et CV) le nombre de neutrophiles et éosinophiles, l'inflammation (FeNO, IL-5, IL-6, Il-8 et TNF-alpha), le stress oxydant (8-isoprostanes) et facteurs d'angiogenèse (VEGF) dans les expectorations provoquées et le sang de 41 nageurs d'élite non-asthmatiques en bonne santé (âge moyen 16 ans) au cours d'une période d 'entrainement d'intensité élevée avant un championnat national. Le deuxième bilan apparié a été effectué 7 mois plus tard après un entrainement qui avait été stoppé pendant un mois.

    Il y a eu une augmentation de 10 fois plus (en moyenne 82-924 pg/ml) des 8-isoprostanes dans l'expectoration provoquée et de 5 fois plus (en moyenne 82-924 pg/ml) dans le sérum  au cours de la période d'entrainement par rapport à la période de repos. Cependant, il n'y a pas eu de différence sur le VEMS (113 vs 116%), la CV (119 vs 118%), le FeNO (en moyenne 34 vs 38ppb), les éosinophiles (2,7 vs 2,9% dans les expectorations et 180 vs 165 cellules/µl dans le sang), les neutrophiles, différentes cytokines ou le VEGF dans les expectorations provoquées ou dans le sang. La seule exception a été le TNF-alpha qui a été modérément augmenté dans le sérum (en moyenne 23 vs 40pg/ml) au cours de l'acmé de la période d'entrainement. Presque la moitié (18 sur 41) des nageurs présentaient une hyperréactivité bronchique (HRB)au cours de l'acmé de la période d'entrainement (le seuil du PC20 a été de 4mg/ml). Il n'y a pas eu de corrélation entre l'HRB et les marqueurs du stress oxydant ou de l'inflammation.

    Il est conclu que l'entrainement à forte intensité chez les nageurs de compétition non-asthmatiques entraine un stress oxydant marqué au niveau systémiques et bronchique mais n'entraine pas d'inflammation bronchique. Cependant, il n'a pas pu être confirmé que le stress oxydant est associé à une HRB qui est souvent observé au cours du pic de la période d'entrainement à l'exercice.

(Commentaire :

  1. Krespine