Tabagisme Risques Quantité ou Durée ?

le . Publié dans PUBLICATIONS

 La durée du tabagisme à elle seule fournit des estimations du risque de BPCO plus précises que le nombre de paquets/année (PA).

BHATT S.P. et al.    Thorax        2018  73      5       414    421

http://thorax.bmj.com/content/73/5/414

Le tabagisme à la cigarette est le facteur de risque le plus important de BPCO. Le danger du tabagisme est fréquemment mesuré en PA mais la contribution relative du nombre de cigarettes par jour versus la durée du tabagisme sur la survenue d'une pathologie pulmonaire structurelle, une obstruction bronchique et les résultats fonctionnels ne sont pas connus.

Les auteurs ont analysé les données transversales d'une large cohorte multicentrique de fumeurs actuels et anciens en incluant 10 187 sujets. Sur le rapport VEMS/CVF, le coefficient bêta standardisé sur la durée du tabagisme était plus important que pour le nombre de cigarettes/jour et le nombre de PA (P<0,001). Après classification, il y avait une augmentation linéaire des moyennes ajustée du rapport VEMS/CVF avec l'augmentation du nombre de PA et sur la durée dans tous les types de tabagisme à la cigarettes/jour mais une courbe relativement plate pour le nombre de cigarettes/jour sur toutes les types de durée du tabagisme. L'association de la durée du tabagisme avec la survenue de l'emphysème, du piégeage aérique, du VEMS, du test de marche de 6 minutes et du questionnaire St George a été également plus étroite que le nombre de PA.

Il est conclu que la durée du tabagisme fournit à elle seule des estimations du risque de BPCO plus fiables que l'indice composite du nombre de PA.

(Commentaires :  toujours rappeler aux patients que ce qui compte autant sinon plus que la quantité que l'on fume...c'est la durée du tabagisme dans le temps même si ce n'est qu'une seule cigarette par jour)

  1. Krespine