Asthme - Thermoplastie bronchique

 Effets aigus de la thermoplastie bronchique (TB) sur le VEMS.

LANGTON D. et al.       Respir Med     2018    137      April   147      151

http://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30067-2/fulltext

     L'effet adverse le plus habituel de la TB est l'aggravation à court terme de l'asthme immédiatement après la procédure. Cependant l'ampleur et la durée de cette détérioration et ses facteurs de prédisposition sont encore à quantifier. Ces informations seraient particulièrement importantes si la TB était étendue pour inclure des patients beaucoup plus sévèrement obstrués.

     Dans cette étude prospective, observationnelle de 20 patients consécutifs souffrant d'asthme très sévère ayant eu une TB, le VEMS post bronchodilatateur a été mesuré dans les 30 minutes avant l'intervention et ensuite 24 heures après les 60 procédures. Chez la moitié des patients, une autre spirométrie a été effectuée à J3 et J7 après la procédure.

                 12 hommes et 8 femmes d'âge moyen 59,7± 12,8 ans ont été inclus avec un VEMS avant bronchodilatation de 52,3±15,2%vr, un rapport VEMS/CVF moyen de 51,4±12,6% et une amélioration moyenne du VEMS post bronchodilatation de 19,5±15,3%. Tous les patients prenaient des corticoïdes inhalés (CI) à la dose moyenne d'équivalent béclométhasone de 1950 ± 857 µg et 7 patients nécessitaient le maintien de corticoïdes oraux pour contrôler leur asthme.

24 heurs après la TB, la détérioration moyenne du VEMS post bronchodilatation était de 166 ± 237mls ou 9,1 ± 15,2% des valeurs initiales. Cette détérioration a été significativement plus importante après procédures sur les lobes supérieurs ou était observée une chute moyenne du VEMS de 17,1 ± 12,6%. La modification du VEMS après TB était significativement corrélée aux nombres d'activations de la radiofréquence appliqués. En analyse multivariée, le seul autre facteur que les activations prédictives de la modification du VEMS était l'âge qui a été protecteur. Quand les lobes inférieurs étaient traités, le VEMS post bronchodilatation revenait aux valeurs initiales dans les 3 jours mais les patients mettaient 7 jours pour récupérer après traitements des lobes supérieurs.  En dépit de la sévérité de l'asthme chez ces patients, et la détérioration mesurée post TB, il y a eu qu'un seul cas de réadmission sur les 60 procédures.

     En conclusion, la détérioration de la fonction pulmonaire après TB est transitoire et bien tolérée, mais elle est beaucoup plus élevée après traitement des lobes supérieurs et significativement liée au nombre d'activations de radiofréquence appliqué.

(Commentaire :

  1. Krespine