Asthme - Syndrome des jambes sans repos

 Relation entre le syndrome des jambes sans repos et asthme bronchique.

GÜGEN A.C. et al.   Clin Respir J                 2018  12      4       1460  1465

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/crj.12684

    Pour déterminer l'importance de la présence du syndrome des jambes sans repos (SJSR) et les facteurs liés au SJSR chez les asthmatiques, un total de 84 asthmatiques et 51 volontaires en bonne santé ont été inclus.

    Un SJSR a été détecté chez 27 (32,1%) dans le groupe des asthmatiques et 8 (15,7%) dans le groupe contrôle. La fréquence du SJSR a été significativement plus élevée dans le groupe d'asthmatiques que dans le groupe contrôle (P =.034). Bien qu'aucune relation significative n'ait été observée entre la présence du SJSR et la prise de corticoïdes inhalés, la prise de bêta-agonistes et l'âge, une relation significative a été trouvée entre la présence du SJSR et le score ACT, les symptômes de dépression et d'anxiété et le sexe (P<.05).

    En conclusion, le SJSR a été plus fréquent chez les asthmatiques que chez les sujets en bonne santé et quand le contrôle de l'asthme a diminué, la fréquence du SJSR a augmenté. Il est conclu qu'il pourrait être utile d'évaluer les asthmatiques, particulièrement ceux souffrant de symptômes de dépression et d'anxiété par rapport au SJSR en vue d'aborder et finalement améliorer leur qualité de vie.

(Commentaire :la relation asthme-sommeil et inversement est souvent méconnue...et pourtant..)

  1. Krespine