Asthme - sévérité - Traiteemnt - Non-Observance

 Non-Observance à l'ère des biothérapies et de la thermoplastie contre l'asthme sévère.

LEE J. et al.    Eur Respir J         2018  51      1701836

http://erj.ersjournals.com/content/51/4/1701836

    La non-observance des traitements de prévention inhalés altère le contrôle de l'asthme. Les appareils électroniques de surveillance (AES) peuvent mesurer objectivement l'observance. Pour en rapporter leur utilisation chez des patients asthmatiques potentiellement aptes pour de nouveaux traitements comme les biothérapies et la thermoplastie 69 patients ont été évalués sur éligibilité à de nouveaux traitements, l'observance ayant été défini comme une prise de > 75% des doses prescrites évaluées par l'AES et comparée à l'évaluation médicale standardisée sur une période de 8 semaines.

    Sur les 69 patients avec asthme difficile, l'observance n'a pas pu être analysée chez 13 d'entre eux du fait d'une incompatibilité pour l'appareil ou de dysfonction. La non-observance a été confirmée chez 20 des 45 patients soit 44,4%. L'évaluation clinique de la non-observance a été ignorée dans 15% des cas par le médecin et 28% par l'infirmière. L'éosinophilie sanguine a été plus élevée chez les patients non-observant. En incluant 11 patients possiblement non-observant (appareil refusé ou non ramené), le taux de non-observance a augmenté de 31 à 56 (55%) patients. Les critères d'asthme sévère ont été remplis par 59 des 69 patients. 47 ont été éligibles pour des traitements nouveaux avec non-observance confirmée chez 16 des 32 (50%) patients sous AES en incluant 7 patients possiblement non-observant ce qui a augmenté le taux de non-observance de 23 à 39 (59%).

    En conclusion, au moins la moitié des patients éligibles pour de nouveaux traitements ont été non-observant aux traitements de prévention. La non-observance a été souvent indétectable par les évaluations cliniques. L'observance du traitement de prévention doit être confirmée objectivement avant d'employer de nouveaux traitements contre l'asthme sévère.

(Commentaire : il est sûr qu'une partie au moins des patients est non-observant et en faire la preuve est loin d'être facile ce qui peut remettre en cause la fiabilité des résultats des études lorsque cette variable n'est pas mise en avant).

  1. Krespine