CBPNPC - Thoracoscopie - Thoracotomie

Thoracoscopie chirurgicale vs thoracotomie contre un cancer du poumon : résultats à court terme d’un essai randomisé.

LONG H. et al.   Ann Thorac Surg   2018    105      2          386      392

http://www.annalsthoracicsurgery.org/article/S0003-4975(17)31191-8/fulltext

                     Pour confirmer que la chirurgie par voie thoracoscopique vidéo assistée (CTVA) n’est pas inférieure  voire même supérieure à la chirurgie par thoracotomie contre des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBPNPC) à un stade précoce en terme d’efficacité à court terme et oncologique, il a été recruté entre 2008 et 2014 508 patients de 18 à 75 ans dont 425 ont été éligibles pour l’analyse (215 avec CTVA et 210 par thoracotomie axillaire).

                     Huit procédure par CTVA ont été converties en thoracotomie au cours de l’intervention (3,72%). Le temps opératoire moyen en CTVA a été significativement moindre par CTVA que par thoracotomie (150 vs 166 minutes). De plus, la CTVA a été associée à une moindre perte sanguine per opératoire. Il n’y a pas eu de différence en ce qui concerne le drainage pleural post opératoire, la longueur de l’hospitalisation et les taux de morbidité et mortalité. Un cancer résiduel des marges opératoires a été trouvé chez 1 patient traité par CTVA et 5 traités par thoracotomie axillaire. Le champ des ganglions lymphatiques a été identique quel qu’ait été l’approche chirurgicale.

                     Il est conclu que la lobectomie par CTVA est sans danger et fiable pour traites les CBPNPC et la CTVA peut être supérieure à la thoracotomie par voie axillaire pour le temps opératoire et la perte sanguine en cours d’intervention.

         Commentaire : pourquoi, lorsque c’est possible, ne pas essayer d’abord le moins agressif ?)

  1. Krespine