Asthme sévère - Reslizumab

Reslizumab IV ajustée selon le poids contre l’asthme sévère avec réponse inadéquate au Mepolizumab en sous-cutané à dose fixe.

MUKHERJEE M. et al.         Am J Respir Crit Care Med   2018    197      1          38-46

http://www.atsjournals.org/doi/full/10.1164/rccm.201707-1323OC

            La réponse au traitement par Reslizumab IV dose ajustée au poids a été comparée chez 10 patients asthmatiques prednisone-dépendant (éosinophiles dans l’expectoration > 3% et éosinophilie sanguine > 300 cellules/µL) traités jusque-là par Mépolizumab (100mg en sous-cutané toutes les 4 semaines pendant au moins un an). Ils ont reçu 2 infusions de placebo toutes les 4 semaines suivies de 4 infusions de 3,0mg/kg de Reslizumab toutes les 4 semaines.

            Le Reslizumab en IV a atténué l’éosinophilie des expectorations de 91,2%, l’éosinophilie sanguine de 87,4% et les taux de peroxydase éosinophiles des expectorations de 65,5% par rapport au placebo. La diminution de l’éosinophilie à la fois locale et systémique a été associée à des améliorations statistiquement significatives du VEMS des scores du questionnaire sur le contrôle de l’asthme en 5 questions. La chute de l’éosinophile des expectorations en pourcentage a été plus important avec le Reslizumab (de 42,7%) par rapport au Mépolizumab ( de 5%) et cela a été associé à une plus importante amélioration sur le questionnaire du contrôle de l’asthme. Les modifications de l’IL-5 et des IgG anti peroxydase éosinophile après traitement anti-IL-5 ont été des prédicteurs de la réponse.

            En conclusion, le Reslizumab IV dose ajustée au poids a été supérieur au Mépolizumab en sous cutané à dose fixe pour atténuer l’éosinophilie bronchique chez les patients asthmatiques prednisone-dépendant avec amélioration associée du contrôle de l’asthme.

(Commentaire : Je jure que les labo ils me paient RIEN....je jure...ils ont pas voulu me payer)

  1. Krespine