Asthme - Éosinophiles - Mépolizumab

Le Mépolizumab atténue le nombre d'éosinophiles mais non leur phénotype fonctionnel dans l'asthme.

KELLY E. A.  et al.   Am J Respir Crit Care Med   2017    196      11        1385    1395

http://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/rccm.201611-2234OC

            Pour déterminer l'effet d'un AC anti-IL-5 sur les nombres et les phénotypes des éosinophiles bronchiques et circulants induit par allergènes, une inflammation bronchique a été provoquée chez des participants souffrant d'asthme léger par un test de provocation allergénique d'un segment avant et 1 mois après une seule dose IV de 750mg de Mépolizumab. Les éosinophiles ont été examinés dans le sang, le LBA et les biopsies endobronchiques 48 heures après le test de provocation.

            Le test de provocation segmentaire sans Mépolizumab a induit une élévation des éosinophiles circulants, des éosinophiles du LBA et du dépôt de la peroxydase éosinophile dans la muqueuse bronchique. Le blocage de l'IL-5 avant le test de provocation allergénique a annihilé l'élévation induite par allergène des éosinophiles circulants et de l'expression des récepteurs de l'IL-3, tandis que l'éosinophile bronchique et le dépôt de la peroxydase éosinophile ont été émoussés mais non éliminés. Avant le traitement par Mépolizumab, les éosinophiles du LBA avaient plus de récepteurs de l'IL-3 et de récepteurs du facteur stimulant les colonies de monocytes et polynucléaires (GMCSF), de CD69, CD44 et CD23, et une diminution des récepteurs de l'IL-5 et l'éotaxine que les éosinophiles sanguins. Ce phénotype d'activation montré par les marqueurs de surface des éosinophiles du LBA comme par la libération de la peroxydase éosinophile de la muqueuse bronchique a persisté après le Mépolizumab.

            Il est conclu que le Mépolizumab réduit le nombre d'éosinophiles bronchiques mais a eu des effets limités sur les marqueurs d'activation des éosinophiles bronchiques, suggérant que ces cellules restent fonctionnelles. Cette observation peut expliquer pourquoi la neutralisation de l'IL-5 réduit mais n'éradique pas complètement les exacerbations d'asthme.

(Commentaire : NON... NON... je n'ai aucun conflit d'intérêt...les labos n'ont pas voulu me payer...)

  1. Krespine