BPCO - Activités - Bras

L'entrainement du bras augmente les activités de la vie quotidienne et les possibilités professionnelles des patients souffrant de BPCO.

CALIK-CUTUKCU  E. et al.             Clin Respir J               2017    11        6          820      832

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/crj.12422/full

Les effets de l'entrainement des bras sur la capacité à l'exercice des bras, les activités de la vie quotidienne (AVQ) et les performances professionnelles ont été évalués dans cet essai randomisé contre placebo chez 42 patients souffrant de BPCO stable randomisés en un groupe traité et un groupe témoin. Le groupe traité a eu un programme d'entrainement de la force du bras pendant 23 séances sur 8 semaines.

Des augmentations statistiquement significatives ont été détectées sur la force de la main et les valeurs de la force en %, sur le pic de la force de travail à l'ergomètre et le nombre d'AVQ. Des diminutions significatives ont été également trouvées sur la dyspnée et la perception de la fatigue du bras au cours du tes par ergomètre, de la fréquence cardiaque et de la perception de la dyspnée au cours du test Giltre-AVQ dans le groupe traité. Le groupe traité a également montré des augmentations significatives dans d'autres activités codifiées.

Au total, l'entrainement de la force du bras augmente la force du muscle périphérique, la capacité à l'exercice du bras, la performance des AVQ et la satisfaction des performances lors des AVQ. L'entrainement diminue la dyspnée et la perception de la fatigue du bras au cours des exercices du bras, et la perception de la dyspnée au cours de l'AVQ. L'entrainement de la force du bras est un traitement fiable et faisable pour les patinets souffrant de BPCO.

(Commentaire : c'est ce qui s'appelle se prendre à bras le corps)