Réhabilitation pulmonaire - Dépression - Anxiété - Bénéfices

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Effet de la réhabilitation pulmonaire sur les symptômes d’anxiété et de dépression dans la BPCO. Une revue systématique et Méta-Analyse.

 

GORDON C. S. et al.             Chest   2019    156      1          80        91

 

https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(19)30873-6/fulltext

 

            L’efficacité de la réhabilitation pulmonaire (RP) sur les symptômes d’anxiété et de dépression chez les patients souffrant de BPCO a été évalué à partir de 11 études ayant compris 734 participants.

            Par rapport aux soins habituels, la RP a apporté des bénéfices significatifs d’une ampleur modérée sur les symptômes d’anxiété (différences moyennes standardisées [DMS] : -0,53) et de grande ampleur sur les symptômes de dépression (DMS : -0,70). La certitude de la preuve pour chaque résultat a été modérée. Les effets n’ont pas été modérés par la durée du programme.

            Il est conclu que la RP apporte des bénéfices significatifs cliniquement pertinents sur les symptômes d’anxiété et de dépression. Parce que d’autres études impliquant des groupes témoins ne sont pas indiqués, ces estimations solides des effets du traitement sont susceptibles de perdurer.

 

(Commentaire : il est certain que la RP a des bénéfices indiscutables en la matière mais la durée de ces bénéfices après la RP ????)

 

C. Krespine