Obstruction nasale - Retentissement cardiaque

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Évaluation de l’effet de la septoplastie nasale sur les caractéristiques électromécaniques auriculaires.

 

KAYAPINAR O. et al.          Am J Otolaryngol       2019    40        2          179      182

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0196070918311049?via%3Dihub

 

            Les retards de la conduction auriculaire chez les patients avec une obstruction des voies aériennes supérieures (OVAS) secondaire à une déviation du septum nasal (DSN) ont été évalués chez 32 patients avec OVAS ayant eu une septoplastie.

            La pression artérielle pulmonaire (PAP) a été significativement moindre en post opératoire qu’en pré opératoire (20,75 ± 4,83 vs 24,68 ± 5,26). La valeur du retard électromécanique post opératoire de la paroi du septum mitral a diminué significativement par rapport à celle pré opératoire (46,20 ± 8,5 vs 40,5 ± 9,9). La valeur du retard électromécanique post opératoire du mur triscupidien latéral a été significativement moindre qu’en pré opératoire (43,8 ± 7,0 vs 38,1 ± 9,1). Il n’y a pas eu de modification significative en pré et post opératoire des mesures des retards de la conduction inter- et intra- auriculaire.

            En conclusion, il a été démontré que l’OVAS secondaire à une DSN entraine une augmentation significative de la PAP moyenne et un retard significatif du temps de conduction auriculaire qui s’améliorent après septoplastie nasale. Selon ces résultats il est conclu que l’OVAS peut être un facteur de risque important d’HTAP, de troubles fonctionnels du ventricule droit et d’arythmie auriculaire particulièrement dans les cas non opérés.

 

(Commentaire : voilà une notion peu connue à bien garder en tête)

 

C. Krespine