Cancer Broncho-Pulmonaire - Tabagisme - Impact

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Étude longitudinale pour évaluer l'impact du tabagisme au moment du diagnostic et de son sevrage sur la survie à 1 an chez les personnes souffrant de Cancer Broncho-Pulmonaire Non à petites cellules (CBPNPC).

GEMINE R. E. et al.              Lung Cancer               2019    129      3          1          7

            Pour actualiser la prévalence du tabagisme chez les personnes qui ont été diagnostiquée avec un CBPNPC et pour voir si le statut tabagique initial et son sevrage sont indépendamment associés à la survie à 1 an, cette étude a inclus 1 124 patients ayant eu un diagnostic récent de CBPNPC entre 2010 – 2016.

            77% de non-fumeurs, 60% d'ex-fumeurs et 57% de fumeurs persistants étaient en vie à 1 an (p = 0,01). Après ajustement sur l'âge, le stade, l'EGOG, la chirurgie et le sexe, les ex-fumeurs (HR ajusté : 1,96) et les fumeurs persistants (HRa : 1,19) ont été tous les deux plus susceptible de mourir dans l'année.

            23%des fumeurs avec un CBPNPC ont arrêté dans les 3 mois après le diagnostic. À un an, 69% de ceux qui se sont sevrés étaient en vie versus 53% de ceux qui continuaient à fumer (p<0,01). Après ajustement, le risque de mourir était moindre (HRa : 0,75) chez ceux qui arrêtaient le tabagisme bien que ce n'était pas statistiquement significatif (p = 0,23).

            En conclusion, il s'agit de la plus large étude prospective qui valide le tabagisme dans le CBPNPC ; elle montre qu'un tiers des personnes sont fumeurs au moment du diagnostic. Les fumeurs ont une moindre survie à 12 mois que les non et ex-fumeurs. Arrêter le tabagisme a été associé à une réduction de 25% de la mortalité ce qui peut être cliniquement important bien qu'il n'y ait pas de signification statistique après ajustement sur les autres facteurs.

(Commentaire : statistiques ou pas vaut même  mieux s'arrêter de fumer bien avant d'avoir un CBPNPC...)

  1. Krespine