Cancer Broncho-Pulmonaire - Toux

Toux chez les patients souffrant de cancer broncho-pulmonaire (CBP) : une étude longitudinale observationnelle de caractérisation et d'associations cliniques.

HARLE A. S.M; et al.              Chest              2019                155      1          103      113

La toux est habituelle chez les patients atteints de CBP, et les traitements antitussifs sont sous-optimaux. Il y a peu de données publiées décrivant la toux chez ces patients ou de travaux évaluant les associations cliniques. Le but de cette étude est de combler ce manque.

Au départ de l'étude 177 patients ont été inclus dont 153 ont fourni des données à J60. La durée moyenne de la toux a été de 52 semaines. La toux a été décrite comme assez sévère pour justifier un traitement chez 62% des patients. En fonction de l'échelle utilisée, l'état des performances a été associé à la fois à la sévérité de la toux et à son impact au départ de l'étude, alors que la sévérité la plus intense de la toux à l'entrée de l'étude était associée au sexe féminin, à l'asthme et au reflux. L'impact de la toux au début de l'étude a été en plus associé à la présence de nausées. Les caractéristiques du cancer (c'est à dire stade, histologie) n'étaient pas associées à la sévérité ni de la toux ni à son impact, ni au tabagisme ou à la BPCO.

Il est conclu qu'il s'agit de la première étude qui décrit les caractéristiques de la toux chez les patients souffrant de CBP et qui identifie les associations cliniques qui peuvent être pertinentes pour son traitement. Nos données suggèrent que la toux est un symptôme fréquent et pénible et un besoin clinique non satisfait. Son association à des symptômes gastro-intestinaux dans cette étude pourrait améliorer notre compréhension de la physiopathologie et des options thérapeutiques contre la survenue de la toux chez les patients souffrant de CBP.

(Commentaire: )

1. Krespine :