CBP - Résection -Prédiction perte fonctionnelle

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Prédiction de la fonction pulmonaire postopératoire après résection pulmonaire majeure en utilisant la TDM.

Fernández-Rodriguez L. et al. J Thorac Cardiovasc Surg     2018    156      6          2297    2309 e5

       La fiabilité de la TDM pour prédire la fonction pulmonaire post opératoire chez les patients souffrant de cancer a été évalué à partir des fonctions pulmonaires en pré opératoire et à 3 et 4 mois après la résection pulmonaire d'un cancer broncho-pulmonaire chez 114 patients.

       La TDM volumétrique a obtenu une corrélation et une précision plus élevée de la fonction pulmonaire post opératoire que le comptage des segments ou la scintigraphie, de même qu'une plus grande fiabilité déterminée par des coefficients d'agréments plus étroits de la CVF, du VEMS, de la capacité de diffusion et de la PO2max. Après validation dans une cohorte indépendante (n = 43), une régression linéaire ajustée incluant l'estimation volumétrique de la chute postopératoire de la ventilation sur les paramètres fonctionnels pulmonaires explique 98% à 99% de variabilité.

       Il est conclu que la TDM volumétrique est une méthode fiable et précise pour prédire la fonction postopératoire des patients soumis à une résection pulmonaire offrant une meilleure estimation que les méthodes conventionnelles. Puisque la TDM est systématiquement pratiquée dans la classification du stade des patients suspects de CBP, cette analyse volumétrique pourrait en même temps fournir les informations nécessaires à l'évaluation de l'opérabilité.

(Commentaire : plutôt convainquant)

  1. Krespine