CBPPC - Dépistage

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Caractéristiques et évolution des Cancer Broncho-pulmonaires à petites cellules (CBPPC) détéctés par dépistage TDM.

THOMAS Anish          Chest               2018                154      6          1284    1290

https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(18)31130-9/fulltext

       Pour déterminer si la détection précoce d'un CBPPC pourrait permettre un bénéfice de survie, un total de 143 cas de CBPPC détectés ont été diagnostiqués dont 49 (34,2%) détectés lors du dépistage, 15 (10,5%) détectés pendant le suivi et 79 (55,2%) détectés en dehors du dépistage/après le dépistage.

       Parmi les cas diagnostiqués pendant le dépistage (c'est à dire détecté au dépistage ou pendant le suivi), il était détecté un plus grand pourcentage de cas de CBPPC par rapport aux cas de CBP non à petites cellules (CBPNPC) diagnostiqués dans le même temps (23% vs 5%). Un plus grand pourcentage de tous les cas de CBPPC était à un stade plus avancé (Stade III/IV: 86% vs 36%) par rapport aux CBPNPC. La distribution défavorable des stades du CBPPC se retrouvait parmi les cancers détectés lors du dépistage (80% stade III/IV), lors du suivi (86%) et ceux détectés en dehors du dépistage/après le dépistage. Parmi les CBPPC détectés au cours du dépistage seulement 63,3% avaient ³ 1 nodule non calcifié dans le lobe cancéreux par rapport aux 85,4% des cas de CBPNPC. Même les très petits nodules détectés par TDM faible dose, un pourcentage élevé de cas de CBPPC était à un stade évolué. Il n'y a aps eu de différence de survie entre les CBPPC détectés au cours du dépistage , du suivi ou en post dépistage.

       Il est conclu que la "détection précoce" par imagerie TDM à faible dose n'a pas d'impact sur les résultats des CBPPC. Une modalité de dépistage réussi doit détecter idéalement des CBPPC à un stade plus précoce que lorsqu'il peut être détecté par l'imagerie TDM.

(Commentaire : il est certain que lorsque le cancer est vu en imagerie il n'est déjà plus très petit mais en attendant d'avoir mieux il faut s'en contenter)

  1. Krespine