CBPNPC - Stade N2 - Chirurgie - Survie

Analyse de la survie à 5 ans et des facteurs pronostiques chez les patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules (CBPNPC) N2.

KOCHOWSKI M. et al.         J Thorac Dis   2018    10        6          3180    3186

http://jtd.amegroups.com/article/view/22301

            L'analyse de la survie à 5 ans et des facteurs pronostiques chez les patients opérés d'un CBPNPC avec envahissement ganglionnaire N2 confirmé en postopératoire chez 150 patients a été effectuée à partir de 110 d'entre eux chez qui l'analyse a été possible. Les patients ont bénéficié d'une intervention suivante : 31 patients avec une pneumonectomie, 61 une lobectomie, 10 une bilobectomie et 8 une résection en wedge.

            La survie à 5 ans a été obtenue chez 23 patients (21%). La survie des patients n'a pas dépendu du type de chirurgie, du type de tumeur, de sa localisation ou de la présence de métastases des ganglions N1. Une corrélation statistiquement significative a été observée entre la survie à 5 ans et la survenue de métastases seulement dans un groupe de ganglions de type N2 (22 patients soit 20%). L'envahissement de 3 ou plus de groupes de ganglions médiastinaux a entrainé une survie plus courte que 5 ans.

            Au total, 1/ chez les patients de type N2, le type de chirurgie effectuée, la nature de la tumeur et la survenue de métastases ganglionnaires du hile pulmonaire n'affecte pas la survie à 5 ans. 2/ l'envahissement d'un seul groupe ganglionnaire permet d'obtenir une survie à 5 ans chez 20% des patients 3/ l'envahissement de 3 ou plus de groupes ganglionnaires avec caractéristique N2 entraine une diminution de la survie à 5 ans.

(Commentaire : vivement l'immunothérapie pour tou(te)s et...le tabagisme pour personne )

  1. Krespine