Emphysème - Aspirine

Étude longitudinale de cohorte sur la prise d'aspirine et la progression des aspects pulmonaires de type emphysème en imagerie TDM.

L'étude pulmonaire MESA.

AARON C. P. et al.    CHEST                       2018    154      1          41        50

            Sachant que l'activation plaquettaire réduit le débit sanguin micro vasculaire et contribue à l'inflammation, facteurs impliqués dans la pathogénie de la BPCO et l'emphysème, les auteurs faisant l'hypothèse qu'une prise régulière d'aspirine pourrait être associée à une moindre progression des caractéristiques de type emphysème pulmonaire sur le scanner et un moindre déclin de la fonction pulmonaire ont inclus 4 257 participants d'âge moyen 61±10 ans dont 54% étaient des fumeurs persistants et 22% prenaient régulièrement de l'aspirine (au moins 3 jours par semaine).

            En moyenne, le pourcentage d'emphysème a augmenté de de 0,60% sur 10 ans. La progression de l'emphysème en pourcentage a été moindre chez les utilisateurs réguliers d'aspirine par rapport aux non utilisateurs (modèle ajusté : - 0,34%/10 ans). Les résultats étaient identiques chez les fumeurs et avec des doses de 81 et 300 à 325 mg avec une plus grande ampleur parmi ceux qui avaient une limitation des débits. Aucune association n'était trouvée entre prise d'aspirine et modification de la fonction pulmonaire.

            Il est conclu que la prise régulière d'aspirine a été associée à plus de 50% de réduction du taux de progression de l'emphysème sur 10 ans. Une étude plus approfondie sur l'aspirine et les plaquettes dans l'emphysème peut être justifiée.

(Commentaire : à confirmer bien sûr. Mais digne d'être exploré ...

  1. Krespine