BPCO - Mortalité - Biomarqueurs sanguins

Biomarqueurs sanguins comme prédicteurs de mortalité à long terme de la BPCO.

MENDY A. et al.       Clin Respir J              2018    12        5          1891    1899

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/crj.12752

            Pour déterminer si un panel de biomarqueurs sanguins (CRP – Neutrophiles – Éosinophiles – Albuminémie et vitamine D) pourrait prédire la mortalité des BPCO, les données de 431 BPCO ont été suivies pendant une moyenne de 36 mois avec pour définition de la BPCO un rapport VEMS post bronchodilatation/CVF < 70% vr.

            Au cours du suivi, 38 des 431 participants sont décédés. Les participants avec une CRP élevée, un nombre d'éosinophiles < 2%, une hypo albuminémie et une hypovitaminose D avaient un VEMS initial plus mauvais et en conséquence une plus forte mortalité par rapport aux contrôles. En analyse ajustée, une CRP en augmentation (HR : 4,45) et le nombre de neutrophiles (HR : 1,07) aussi bien qu'une diminution du nombre d'éosinophiles (HR : 7,03) ont été associés à une augmentation du risque de mortalité. L'addition de la CRP au nombre d'éosinophiles et/ou neutrophiles a significativement amélioré un modèle de base pour la prédiction de mortalité qui incluait l'âge, le sexe, la race/ethnicité, l'IMC, le tabagisme, le rapport pauvreté revenu, l'asthme, le diabète, l'HTA et un antécédent d'AVC ou infarctus myocardique.

            Il est conclu qu'une CRP élevée et une hyperneutrophilie comme une hypo éosinophilie sont des prédicteurs d'un mauvais pronostic de la BPCO. Ils ajoutent également une valeur significative aux modèles de prédiction de la mortalité des BPCO.

(Commentaires :

  1. Krespine