BPCO - EFR - LIN

Impact clinique de la limite inférieure de la normale (LIN) du rapport VEMS/CVF sur la détection de la BPCO : une étude de suivi basée sur des données transversales.

LIU S. et al.                Respir Med                 2018    139      june     27        33

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30119-7/fulltext

            Pour évaluer l'impact de la LIN sur la détection de la BPCO un total de 5 448 (âge moyen : 50,51 ± 13,2 ans) ont été inclus avec une spirométrie acceptable et des données d'un questionnaire complètes.

            La détection de la BPCO basée sur la LIN comme diagnostique de référence a été cohérente en général avec le rapport du GOLD fixé à 07 avec 51 sujets (0,9%) sous-diagnostiqués et 61 sujets (1,1%) sur diagnostiqués. Les sujets sous-diagnostiqués étaient plus jeunes, avaient plus de symptômes, plus d'exposition aux biocarburants et un plus faible VEMS que le groupe normal. Ils présentaient également des réserves de capacités cardiopulmonaire endommagées et un déclin significatif du VEMS. En dehors d'être plus âgés, les sujets sur-diagnostiqués différaient peu du groupe normal.

            Il est conclu que la LIN dépendant de la personne semble mieux révéler l'impact sur la détection du trouble du débit aérien. Les participants sous-diagnostiqués par le critère du GOLD doivent recevoir plus d'attention.

(Commentaire : il est vrai : pourquoi 07 et pas 08 ?? et ...entres autres pourquoi CVF qui est finalement un débit et pas CVLente qui, elle, est la capacité TOTALE réelle ventilée pour le rapport avec le débit en 1 seconde...cela éviterait une sous-estimation non négligeable des BPCO)

  1. Krespine