Prévalence Comorbidités SAOS,SC, SOH

Prévalence des comorbidités chez les patients souffrant de syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), Syndrome de Chevauchement (SC) et Syndrome Obésité Hypoventilation (SOH)

LACEDONIA D. et al.           Clin Respir J              2018    12        5          1905    1911

La prévalence des comorbidités chez les patients souffrant de SAOS, SC ou SOH a été évaluée dans cette analyse rétrospective ayant inclus 989 adultes adressés pour effectuer un test diagnostic du sommeil avec 721 patients souffrant de SAOS, 123 de SC et 145 de SOH.

La prévalence des comorbidités a été la plus élevée chez les patients souffrant de SC et a été très élevée dans le groupe SOH, tandis que la prévalence de l'HTA a été très élevée chez les patients souffrant de SC. La probabilité d'avoir plus de 2 comorbidités a suivi la même tendance. Une hypersomnie diurne excessive a été associée à une augmentation du nombre d'HTA, de diabète sucré et à la présence de multi comorbidités dans chaque groupe de patients.

Il est conclu que la présence et l'association de comorbidités semble être plus élevées chez les patients souffrant de SAOS, SC et SOH. Les sujets souffrant de SOH présentent une forte prévalence de troubles majeurs en dépit de leur plus jeune âge par rapport aux autres patients avec troubles respiratoires du sommeil. L'hypersomnie peut jouer un rôle, au moins dans le sous-groupe de ces patients, sur la survenue des comorbidités.

(Commentaire : finalement le sommeil joue un grand rôle dans la santé...alors pourquoi au lieu d'aller travailler, on ne nous laisse pas dormir plus…)