Pneumopathie Interstitielle - Exercice - Oxygène

Impact du transport d'une supplémentation en oxygène sur la capacité à l'effort et la dyspnée chez les patients souffrant de pneumopathie interstitielle.

RAMADURAI D. et al.         Respir Med                 2018    138      May    32        37

https://www.resmedjournal.com/article/S0954-6111(18)30096-9/fulltext

            L'impact physiologique et symptomatique du transport d'un appareil de délivrance de l'oxygène chez les patients souffrant de pneumopathie interstitielle (PI) a été étudié chez 30 patients ayant une PI (de sévérité variée) cliniquement stable, dont la moitié utilisait de l'oxygène au départ.

            Chaque patient a effectué un test de marche de 6 minute (TdM6') – pour les utilisateurs d'oxygène, une marche a été effectuée avec le port d'un sac à dos (7,2 livres) contenant un réservoir d'oxygène comprimé, et pour les non-utilisateurs d'oxygène une marche a été effectuée avec un sac à dos de même poids. Pour chaque personne, au cours de la seconde marche, aucun sac à dos n'a été porté, les utilisateurs d'oxygène recevant l'oxygène par un système de délivrance stationnaire.

            Le port d'un sac à dos contenant l'O2 a entrainé une chute de la distance parcourue au cours du TdM6' et une augmentation de la dyspnée et de l'effort perçu parmi les utilisateurs d'oxygène. Le port d'un sac à dos pesant chez les non-utilisateurs d'O2 a significativement amoindri la saturation périphérique en O2 et le rapport distance-saturation. Par rapport aux porteurs d'oxygène dans un sac à dos, recevoir l'O2 via un concentrateur fixe a entrainé une plus grande amélioration de la distance au TdM6' chez les 3 personnes les plus affaiblis au départ (TdM6' ≤ 300m).

            En conclusion, chez les patients souffrant de PI, le port d'oxygène vs l'apport d'oxygène via un concentrateur fixe entraine une dyspnée significativement plus importante et une plus courte distance parcourue lors d'un test chronométré. Les patients avec les altérations les plus fortes peuvent être le plus affectés. Quand l'oxygène est prescrit, les médecins doivent alerter leurs patients de cet effet et les aider à décider du meilleur mode de délivrance de l'O2 pour satisfaire leurs besoins.

(Commentaire : effectivement fallait y penser !!!)

  1. Krespine